Les services secrets suédois.

La Säpo.

Les suédois, les suédoises (pour une fois j’impose la règle du féminin pluriel), elles sont grandes, élancées, blondes, des océans dans les yeux. Bref, craquantes comme un Krisprolls, du coup j’ai voulu prendre l’avion pour Stockholm pour me rendre au Bolstomtavägen 2, Solna, mais ma femme m’a dit :

— Reste il y a les mêmes à la maison, elle évoquait le paquet de Krisprolls bien sûr.

 Alors, je me suis assis derrière mon pc et j’ai lancé des recherches avec un grand soupir. J’ai été étonné de tomber sur le site du Service de la Sureté Suédoise, la SÄPO (prononcez Sépo). Il explique ce qu’ils font, des services secrets pas si secrets alors !

1200 personnes y travaillent. La majorité est basée à Stockholm, le reste est réparti dans des antennes régionales à Umeå, Uppsala, Örebro, Norrköping, Göteborg et Malmö.  Dans ces effectifs collaborent des analystes, techniciens, interprètes, juristes. Environ la moitié des effectifs sont policiers incluant les enquêteurs et les inspecteurs, mais aussi des gardes du corps.

Mon rêve éveillé.

Garde du corps ! Là j’ai inventé une histoire. J’étais dans un salon d’écrivains célèbres à Stockholm et je devais être protégé, car mon essai politique était trop dérangeant pour des groupes extrémistes. La Säpo a donc chargé un garde du corps de m’accompagner partout ; elle ressemblait à s’y méprendre à Mini Anden.

Mon téléphone a vibré c’était ma belle-mère ! Mon rêve éveillé étant évanoui, j’ai repris mon article en tapotant plus lourdement sur les touches de mon clavier. Une partie de mon cerveau pensait avec nostalgie à Mikael Blomkvist, le héros de la trilogie Millénium écrite par feu Stieg Larsson. Si vous partez en voyage, l’office de tourisme a créé à Stockholm un Millenium Tour qui vous emportera sur les traces de Mikael et Lisbeth.

L’organisation des services de la sureté suédoise.

Les activités de la Säpo sont organisées sur cinq points : le contre-espionnage, le contre-terrorisme, l’antisubversion, la sureté dans la société, la protection des personnalités comme la famille royale, les dirigeants et les visiteurs officiels à risque potentiel.

 L’Antisubversion a pour tâche de contrecarrer toutes les menaces pouvant influencer leur régime démocratique et les prises de décisions politiques.

Le Service de la sûreté suédoise veille à la prolifération des armes, à la production d’armes de destruction massive et aussi des armes chimiques ou bactériologiques.

La menace Russe.

La frontière maritime de la Suède avec la Russie toute pose des problèmes d’espionnage russe. La Säpo voit des espions russes partout ; elle ne doit pas avoir complètement tort quand, en 2015, le chef des services secrets suédois annonce qu’ un tiers des diplomates Russes basés à Stockholm sont des agents secrets. Ils sont jeunes, bien formés motivés et attrayants.  Ils s’intéressent à tout, manifestent de l’intérêt pour les réfugiés politiques, les militaires, les représentants de la police, les Suédois travaillant à l’étranger, essaient d’enrôler des espions, de forcer les systèmes informatiques des ordinateurs. Régulièrement des scandales éclatent et des arrestations ont lieu.

IBM et BIM !

En 2017, le scandale lié à IBM éclate. Le géant de l’informatique a eu accès à des informations sensibles et privées concernant entre autres sur des agents secrets suédois à l’étranger via les permis de conduire qui leur ont été fournis.

Un contrat est signé, en 2015 par l’agence publique de transports suédoise pour déléguer la gestion de ses services informatiques à IBM. La diffusion des informations critiques s’est réalisée dans la foulée puisque IBM a fait appel à des sous-traitants en République Tchèque et en Serbie pour y transférer les données concernant les Suédois possédant un permis de conduire dont les personnes en charge de sécurité. Les informaticiens locaux   accèdent à ces informations ultra confidentielles. Avec le danger de voir ces informations transmises à l’espionnage russe.

La cerise sur le gâteau, c’est que lorsque l’agence publique des transports s’est rendu compte d’avoir transmis trop d’informations, plutôt que d’envoyer une nouvelle base de données annulant la précédente, elle a renvoyé la liste des noms à retirer, contenant toutes les personnes extrêmement sensibles d’un point de vue sécurité. Des têtes sont tombées politiquement parlant.

Les manœuvres Northen Wind.

 En mars 2019, des manoeuves militaires conjointes avec la Finlande avec près de 10 000 hommes dans la région de Botnie, à la frontière de la Finlande. Cela n’était pas arrivé depuis trente ans.

— Mais pourquoi Mon Colonel ?

Le colonel suédois Stefan Smedman donne sa version : « Dimanche, la semaine dernière, notre frontière a été attaquée. Le gouvernement suédois a déclaré l’état de guerre. Notre armée mobilise ses troupes avec l’armée finlandaise. C’est une agression depuis l’est, mais c’est un scénario fictif. Ce n’est pas une agression des Russes. »

— Mais bien sûr Mon Colonel, et la marmotte elle plie le papier.

James Bond est partout.

Mais je termine cet article sur cette anecdote. La Säpo constamment sur les dents, en particulier, en 2012 avait organisé une soirée avec des milliers d’invités. Cet événement révélé par un journal a fait scandale ; c’est compréhensible pour la bagatelle de 640 000 € aux frais du contribuable ! Le thème de la soirée, c’était James Bond.

Trop fun, ces Suédoises, quand je vous disais qu’elles étaient craquantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :